bandeau

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

logo infos

MAIRIE

Avenue du 8 mai 1945 83590 GONFARON

Tél. : 04.94.78.30.05. Fax. : 04.94.78.25.99.

_________

Horaires :

du lundi au jeudi :

de 8h00 à 12h00 et de 14h15 à 17h30

le vendredi :

de 8h15 à 12h00 et de 14h15 à 16h30

le samedi matin uniquement :

de 8h30 à 12h00

 
_______

Permanence du C.C.A.S :

tous les lundi, mercredi et vendredi matin de 9h00 à 11h30.

 
________

raa

Le recueil des Actes Administratifs est consultable à l'accueil de la Mairie.

ou

cliquer sur ce lien

 

 

CSS Valide !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le C.C.A.S.

Permanence du C.C.A.S :

tous les lundi, mercredi et vendredi matin de 9h00 à 11h30.

 

Contacts :

MMES GASTAUD - GUIOT-TESSON - SCIORTINO

 

Le Centre Communal d’Action Sociale trouve son origine dans les bureaux de bienfaisance et les bureaux d’assistance qui se sont regroupés, par décret, en 1953, sous le terme de bureaux d’aide sociale. Ils évoluent et deviennent les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) en 1978.

Comme le définit la loi du 6 janvier 1986, le C.C.A.S est un établissement public communal ou intercommunal. Il dispose d’un budget propre, voté selon les mêmes dispositions que le budget communal. Ses ressources sont constituées de subventions municipales (95%) et départementales (5%), et de produits de ses propriétés bâties et non-bâties, quand ils en possède, ce qui n'est pas le cas à Gonfaron.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé, outre le maire, président de droit, de conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention ou de développement social menées dans la commune.

Composition du Conseil d’administration du CCAS de Gonfaron :

Président : M. BONGIORNO

Membres élus : MME GASTAUD, Adjointe au Maire et Mmes GUIOT TESSON - SCIORTINO conseillères municipales.

Membres désignés : Mme ARRIVE (banque alimentaire), Mme OLLIVIER (St Vincent de Paul), Mme MEGNY (secours cathlique), M. CHESNEAU (UDAF)

 

*******

Les Missions du CCAS


Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Le CCAS est responsable :

de l’aide sociale obligatoire qui est une politique globale à la charge du CONSEIL GENERAL.

Le CONSEIL GENERAL délègue aux communes la réception des dossiers qui peuvent concerner : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), le R.S.A., l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), les demandes d’aide départementale d’énergie et d’aide au logement (sans conditions de ressources)

Pour ces dossiers le CCAS peut réaliser des enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter les renseignements nécessaires à la décision d’admission.  Le CCAS a l’obligation de transmettre le dossier au CONSEIL GENERAL sans pouvoir donner d’appréciation sur le bien-fondé de la demande.

Le CCAS constitue et tient à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale et d’action sociale et résidant sur la commune. Les informations nominatives de ce fichier sont protégées par le secret professionnel.
Dans le domaine de l’action sociale générale, le CCAS mène ses interventions en liaison étroite avec les services et institutions publics et privées de caractère social

de l’aide sociale facultative.

Cette politique d’aide sociale est laissée à la discrétion de chaque municipalité en fonction des besoins identifiés sur le terrain, des réponses que la commune souhaite apporter à ces besoins en fonction de ses moyens.
Le C.C.A.S. de GONFARON propose les services suivants :

  • Portage de repas à domicile : liste des prestataires disponibles à la mairie
  • Transport de personnes à mobilité réduite (sous condition de revenus)
  • En faveur des jeunes de moins de 25 ans : aide financière au permis de conduire et à l’obtention du B.A.F.A. (sous condition d’examen du dossier et de la motivation des candidats par la commission)
  • Service de téléalarme pour les personnes âgées
  • Organisation d’un repas de fin d’année et de distribution de colis de Noël en faveur des personnes âgées de plus de 70 ans.

 

 
Mentions légales - Contacts